Afficher Masquer le sommaire
Si vous avez un tant soit peu circulé sur Internet ces 15 dernières années, il y a fort à parier que vous ayez déjà eu affaire à Veepee. Ce nom ne vous dit rien ? C’est peut-être parce que pendant longtemps, Veepee s’appelait « Vente-privée.com », tout simplement. Un nom qui sonnait comme une évidence au début des années 2000, lorsque l’entreprise a imaginé, développé et porté commercialement le concept de la vente privée en ligne.
Tous les moyens sont bons pour être en tête
Au fil des années et face à l’arrivée de nouveaux concurrents comme Showroomprivé ou Bazarchic, Veepee.fr a énormément investi pour conserver son leadership sur le segment : à grand coup de budgets marketing, de coupons de parrainage et de rétro-commissions, il s’est maintenu en tête d’un marché qui pèse plusieurs centaines de millions d’Euros chaque année. La vente privée est encore aujourd’hui le canal d’e-commerce non conventionnel le plus important en Chiffre d’affaires.
Le résultat de cette politique est la création d’une gigantesque base clients, dont de nombreux fidèles au rendez-vous quotidien du matin. Les témoignages de certains laissent penser à une véritable addiction, du genre de celles dont on ne peut se défaire qu’en se plongeant corps et âme dans une cure de privation pure et simple.
Le lent déclin de Veepee
Confiant dans la solidité de son empire, Veepee.fr s’est toutefois reposé sur ses lauriers, retirant çà et là, au compte-goutte, les atouts et avantages qui le distinguaient de ses challengers. Bons d’achat devenus non cumulables, frais de ports qui augmentent, ventes indirectes via des partenaires, baisse de la qualité du service client, programmes mal rodés (Return notamment)…
S’en suit pour Veepee une longue descente aux enfers, de nombreux clients dont les fidèles de la première heure ayant choisi d’aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte. Le signe de ce retournement qui ne trompe pas, ce sont les multiples commentaires, témoignages et avis clients que l’on croise sur Internet. Notes moyennes qui baissent en flèche, déceptions à foison… Veepee.fr aurait-il raté quelque chose ?
Il reste pourtant de bonnes affaires à réaliser
Sur le site, les ventes privées se succèdent jour après jour, mois après mois. Les partenaires de renom sont là, les prix plancher sur des sur-stocks déstockés aussi… mais les ventes n’ont plus la même saveur. Après de multiples scandales de fausses étiquettes et de remises fortement surestimées, Veepee semble avoir du mal à se ressaisir. Il va lui en falloir, du travail, pour retrouver sa dynamique d’antan.
En attendant le réveil du titan bien endormi, vous êtes nombreux à vous tourner vers Showroomprivé qui, à contre-courant total, multiplie les petites attentions pour les nouveaux clients. Elle n’est pas bien faite, l’économie capitaliste ? Ne dit-on pas que c’est au final toujours le consommateur qui en sort gagnant ? Un adage qui se vérifie en tous cas ici !